
Comment apple débloque les iPhones reconditionné ?
- 10 Nov, 2021
Votre iPhone est bloqué sur un réseau ou un opérateur spécifique ? Notre guide simple montre comment débloquer un iPhone de n'importe quel réseau, souvent gratuitement, avec un code de déblocage ou un service tiers, afin que vous puissiez utiliser n'importe quelle carte SIM sur votre iPhone.
Si vous cherchez un nouveau contrat de carte SIM avec un autre réseau, il se peut que votre iPhone soit bloqué sur votre opérateur ou fournisseur de réseau actuel. La bonne nouvelle est qu'il est généralement facile de débloquer un iPhone.
En fait, vous pourriez même être en mesure de débloquer votre téléphone vous-même.
Le déblocage d'un iPhone fera bientôt partie du passé. L'Ofcom a annoncé que tous les fournisseurs n'auront plus le droit de verrouiller les appareils sur leur réseau d'ici à la fin de l'année 2021. Mais pour l'instant, vous devrez suivre les étapes décrites dans cet article pour débloquer votre iPhone.
Nous nous concentrons sur le déblocage d'un iPhone lié à un opérateur britannique, mais pour ceux qui sont aux États-Unis, consultez l'article de notre site frère sur la façon de débloquer un iPhone.
Le déblocage d'un iPhone est-il légal ?
Il est tout à fait légal de débloquer votre iPhone si vous avez fini de payer votre contrat ou si vous l'avez acheté sans subvention. Cependant, si vous êtes encore en train de payer votre contrat, vous n'êtes pas encore totalement propriétaire de votre iPhone, il est donc préférable de vérifier auprès de votre opérateur avant de le débloquer.
Mon iPhone est-il verrouillé ?
S'il est verrouillé, vous constaterez que l'iPhone ne fonctionne pas sur votre réseau mobile, car il est lié à un autre réseau.
Comment débloquer votre iPhone
Il y a quatre étapes simples à suivre pour débloquer un iPhone :
1- Contactez votre opérateur et demandez un déblocage en utilisant les coordonnées et les outils en ligne listés ci-dessous.
2- Si vous n'avez pas la carte SIM originale, vous devrez réinitialiser le téléphone avant de pouvoir le débloquer.
3- Mettez le téléphone hors tension, puis remplacez l'ancienne carte SIM par une carte SIM d'un autre réseau.
4- Vérifiez que l'iPhone est capable de passer un appel téléphonique sur le nouveau réseau.
C'est la version abrégée, mais passons en revue ces étapes de manière un peu plus détaillée.
Comment débloquer un iPhone sur EE
Si vous avez un compte EE depuis au moins six mois et que vous avez payé toutes vos factures à ce jour, EE débloquera votre iPhone pour vous. Cela vous coûtera 8,99 £ si vous êtes toujours sous contrat, et prendra environ 72 heures.
Si vous êtes un client Pay As You Go et que vous avez assez de crédit pour payer les frais administratifs de 8,99€, EE débloquera votre iPhone pour vous.
Cependant, si vous avez un iPhone verrouillé par EE mais que vous n'êtes pas client d'EE, vous allez devoir faire quelques recherches. Vous devrez trouver le nom du propriétaire d'origine, son numéro de téléphone EE et peut-être d'autres informations sur son compte.
Il ne sera pas toujours possible de trouver les informations dont vous avez besoin - si vous l'avez obtenu sur eBay, par exemple, cela peut être délicat. Si vous n'y parvenez pas, vous devrez peut-être faire appel à un service de déverrouillage tiers, comme décrit plus loin dans cet article.
Tout appareil Apple acheté chez EE à partir du 1er septembre 2015 sera automatiquement débloqué dès que l'appareil aura atteint 18 mois.
Comment débloquer un iPhone chez Vodafone ?
Si cela ne pose pas de problème, utilisez le formulaire de déverrouillage en ligne de Vodafone.
Vodafone affirme qu'il parvient généralement à débloquer votre appareil en 72 heures, mais que dans certains cas, cela peut prendre jusqu'à 10 jours selon les circonstances. Le processus est gratuit
Comment débloquer un iPhone sur Three
Three fait les choses simplement. Mais même si vous avez acheté votre iPhone avant cela, il vous suffit de le connecter à iTunes/le Finder et de restaurer l'appareil pour le débloquer. Vous devrez cependant effectuer une sauvegarde préalable, car la restauration effacera toutes les données.
Comment débloquer un iPhone sur O2
Si votre iPhone est verrouillé sur O2, vous pouvez le déverrouiller en utilisant Mon O2 ou l'application Mon O2, ou en utilisant la fonction Live Chat - le fournisseur explique ce processus ici. Vous devrez avoir votre IMEI sous la main (voici comment le trouver).
Si vous avez acheté votre iPhone chez O2 après le 1er août 2018, il est probable qu'il soit déjà débloqué. Sinon, vous pouvez suivre les instructions d'O2.
La société dit qu'elle enverra un texte pour vous informer que l'iPhone est débloqué. Vous devrez connecter l'appareil à iTunes/the Finder avec la carte SIM non O2, et iTunes confirmera le déblocage.
Selon O2, vous pouvez faire débloquer votre iPhone à tout moment et gratuitement. Les clients professionnels peuvent obtenir le déblocage de leur iPhone en remplissant un formulaire en ligne.
O2 indique que, si elle accepte votre demande, la société vous enverra un e-mail dans les sept jours avec les détails sur la façon de débloquer votre téléphone.
Comment débloquer un iPhone chez Virgin Mobile
Virgin affirme que tout iPhone acheté auprès de l'entreprise sera déjà débloqué, mais certains iPhone plus anciens pourraient ne pas l'être.
La bonne nouvelle est que si votre iPhone fonctionne sous iOS 8 ou une version ultérieure (iOS 8 a été lancé en 2014, donc c'est probable), votre iPhone sera débloqué pour vous. (Notez que la mise à jour d'iOS installera la version la plus récente que votre appareil est capable d'exécuter).
Comment débloquer un iPhone sur Tesco Mobile ?
Si vous êtes abonné à Tesco Mobile depuis 12 mois ou plus, ou si vous avez terminé votre contrat, vous pourrez obtenir un code de déblocage gratuitement en utilisant le formulaire en ligne.
Comment débloquer un iPhone sur Giffgaff
Giffgaff a un outil pratique qui vous aide à comprendre comment débloquer votre iPhone Apple de son réseau, que vous trouverez ici.
Utiliser un service de déblocage tiers
Une alternative pour contacter votre opérateur et lui demander de débloquer votre iPhone est d'utiliser un service de déblocage de téléphone mobile. Il est probable que les personnes qui utilisent ces services de déblocage aient acquis l'iPhone auprès de quelqu'un et qu'il n'ait pas été débloqué au préalable.
Dans la plupart des régions, les détaillants vous fourniront un code de déverrouillage pour une somme modique (généralement autour de 25 £).
Vous pouvez également trouver des services en ligne qui débloqueront votre iPhone, mais ils n'ont pas toujours bonne réputation et nous vous le déconseillons généralement. Si vous décidez d'en utiliser un, assurez-vous de lire tous les petits caractères avant d'acheter, car ils peuvent vous surprendre avec des factures supplémentaires à la fin du processus.
Nous avons essayé Doctor SIM, qui promet de vous rembourser si le déblocage échoue, ce qui peut être une option si vous avez essayé toutes les méthodes énumérées ci-dessus. Doctor SIM a réussi à débloquer notre téléphone sans problème et sans frais cachés, nous pouvons donc les recommander en toute confiance.
Combien dois-je payer ?
Idéalement, vous ne devriez rien payer pour débloquer votre iPhone, car votre opérateur devrait le faire gratuitement. Mais certains opérateurs facturent encore des frais administratifs allant jusqu'à £20. Les sociétés tierces semblent facturer entre £10 et £25, et nous ne paierions pas plus que cela. Faites le tour du marché si quelqu'un vous propose un prix plus élevé.
Comment savoir si le déblocage a fonctionné
Une fois que votre téléphone a été débloqué, vous recevrez une confirmation de l'opérateur. Suivez alors les étapes suivantes :
1- Mettez le téléphone hors tension : maintenez le bouton d'alimentation (ou le bouton d'alimentation et le volume bas, s'il s'agit d'un iPhone de la série X) et faites glisser votre doigt comme indiqué.
2- Utilisez l'outil pour carte SIM (ou un trombone redressé, mais de préférence l'outil approprié) pour éjecter le support de la carte SIM sur le côté du téléphone.
3- Retirez l'ancienne carte SIM de son support. Placez votre nouvelle carte SIM - d'un autre réseau - dans le support de carte.
4- Réinsérez le support de carte SIM dans l'iPhone.
5- Passez un appel téléphonique, et vérifiez que l'iPhone peut se connecter sur le nouveau réseau. Si c'est le cas, il est débloqué !
Comment mettre à jour un téléphone débloqué sans carte SIM ?
Si vous avez demandé un déblocage à votre opérateur, mais que vous n'avez pas la carte SIM originale, ou si vous avez acquis un iPhone verrouillé auprès de quelqu'un d'autre, vous devrez réinitialiser le téléphone avant qu'il ne soit débloqué.
1- Sauvegardez votre iPhone sur iCloud ou via iTunes/le Finder.
2- Effacez votre iPhone. Cliquez sur Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer tout le contenu et les réglages.
3- Complétez l'assistant de configuration et restaurez à partir de votre sauvegarde.
Le téléphone devrait maintenant être déverrouillé.
Lorsque vous rallumez l'iPhone, terminez l'assistant de configuration et restaurez-le à partir de la sauvegarde que vous avez créée. Vous pouvez alors insérer la nouvelle carte SIM et elle devrait maintenant fonctionner.
Et voilà, c'est fait ! Votre iPhone devrait être débloqué et pouvoir être utilisé sur n'importe quel réseau. Si vous souhaitez répéter le processus pour votre tablette, nous avons un guide séparé pour ceux qui souhaitent débloquer un iPad.