
Comment avoir de la wifi partout sur un iPhone reconditionné ?
- 31 Oct, 2021
Wi-Fi sur iPhone
La plupart des nouveaux propriétaires de téléphones apprennent rapidement que le Wi-Fi est préférable lorsqu'il s'agit de conserver vos données, mais saviez-vous que vous pouvez accéder à Internet par Wi-Fi pratiquement partout où vous allez ? En fait, nous approchons peut-être d'un avenir où le Wi-Fi universel connectera tous les utilisateurs d'appareils mobiles du monde entier.
En attendant, comment obtenir un accès Wi-Fi lors de vos déplacements ? Ce guide vous fournira des informations sur les différents moyens et outils que vous pouvez utiliser pour accéder à Internet, où que vos voyages vous mènent.
Transformez votre smartphone en point d'accès Wi-Fi.
La plupart des smartphones peuvent être transformés en un point d'accès à Internet auquel vos autres appareils, tels que des tablettes ou d'autres téléphones, peuvent se connecter. C'est ce qu'on appelle des hotspots Wi-Fi, et ils peuvent être indispensables lorsque vous avez besoin d'accéder à Internet avec d'autres appareils.
Le processus de configuration d'un hotspot personnel dépend du type de téléphone que vous possédez :
Sur les appareils iOS, allez dans Paramètres, puis activez l'option "Hotspot personnel". Une fois que vous l'aurez fait, vous recevrez un mot de passe Wi-Fi. D'autres appareils pourront se connecter à votre téléphone via Wi-Fi et Bluetooth sous le nom du téléphone, et ils auront besoin de ce mot de passe pour accéder au hotspot.
Sur les appareils Android, le processus peut différer un peu selon le modèle de votre téléphone. Allez dans Paramètres, puis cherchez un menu pour les réseaux ou les connexions. Sur les appareils Samsung, par exemple, vous devrez naviguer jusqu'à "Connexions", puis "Mobile Hotspot and Tethering". Sur les Google Pixels, vous devez aller dans "Réseau et Internet", puis "Hotspot et Tethering". Après avoir activé le hotspot, vous recevrez un mot de passe Wi-Fi. Les autres appareils pourront se connecter au hotspot en sélectionnant votre nom d'appareil et en entrant ce mot de passe.
Pour empêcher les personnes non autorisées d'accéder à votre hotspot, vous devez suivre quelques bonnes pratiques de sécurité :
Veillez à changer le SSID et le mot de passe de votre hotspot ! Les instructions ci-dessus vous permettent de démarrer un hotspot avec les paramètres par défaut de votre téléphone, mais ils ne sont pas idéaux pour la sécurité. Les pirates peuvent utiliser des outils pour détecter automatiquement et tenter d'entrer dans des réseaux avec des SSID communs. Vous pouvez personnaliser le nom et le mot de passe de votre hotspot pour éviter cela.
Prenez le temps d'activer le cryptage WPA2 dans vos paramètres, s'il n'est pas activé par défaut. Cela permet de "brouiller" toutes les données envoyées ou reçues par les appareils du réseau, protégeant ainsi ces informations des fraudeurs potentiels.
N'oubliez pas que votre capacité à configurer et à utiliser efficacement un point d'accès Wi-Fi dépendra de votre abonnement, notamment en ce qui concerne la quantité de données autorisée. Certains opérateurs peuvent exiger des frais supplémentaires chaque mois pour pouvoir créer des points d'accès mobiles. En outre, si vous ne disposez que de quelques gigaoctets de données par mois, vous constaterez que la création d'un point d'accès Wi-Fi pour plusieurs appareils peut épuiser votre allocation de données assez rapidement. En revanche, si vous disposez d'un forfait illimité, vous pourrez diffuser et télécharger des vidéos, de la musique et des jeux beaucoup plus librement avec une grande variété d'appareils.
Une dernière limitation des points d'accès Wi-Fi à prendre en compte est qu'ils peuvent augmenter la consommation de la batterie de votre téléphone. C'est pourquoi il est judicieux d'avoir une batterie ou un chargeur à portée de main en cas d'utilisation prolongée du hotspot. Si vous prévoyez d'utiliser régulièrement cette fonction à un endroit précis, pensez à brancher un chargeur sans fil à cet endroit pour des raisons de commodité.
Achetez un routeur portable.
Si votre téléphone n'est pas équipé d'un hotspot ou si votre forfait de données ne suffit pas à vos besoins, une autre solution consiste à acheter un routeur portable. Ceux-ci permettent généralement à un maximum de 10 appareils d'accéder à l'internet. Comme votre smartphone, ils nécessitent l'insertion d'une carte SIM pour la connectivité. Bien que l'utilisation d'un routeur portable entraîne des frais initiaux et des frais supplémentaires pour l'accès à l'internet, il existe de nombreux fournisseurs de services auprès desquels vous pouvez les louer - et souvent à un prix raisonnable.
Ces routeurs sont généralement alimentés par USB, et la plupart des modèles sont livrés avec une rallonge pour les brancher. N'oubliez pas que l'utilisation de Netflix pendant votre voyage peut épuiser votre batterie, alors n'oubliez pas d'apporter un adaptateur de voyage ! De plus, de nombreux modèles vous permettent de brancher des appareils sur le routeur, ce qui peut être un moyen efficace de recharger vos appareils mobiles en déplacement.
L'utilisation d'un routeur Wi-Fi portable présente de nombreux avantages. Ils sont nettement plus sûrs que les réseaux Wi-Fi publics. En outre, ils sont très pratiques en voyage. À moins que vous ne disposiez d'une voiture connectée avec accès Internet intégré, un routeur portable peut s'avérer nécessaire. Bien qu'ils puissent entraîner des coûts supplémentaires, ils constituent un excellent moyen d'obtenir un accès Internet fiable sans épuiser votre forfait de données cellulaires.
Internet par satellite.
L'Internet par satellite est l'une des options permettant de bénéficier du Wi-Fi partout. Comme pour le câble satellite de votre téléviseur, il s'agit d'envoyer un signal via un modem à une antenne parabolique, puis à un satellite en orbite. Le signal est ensuite renvoyé vers votre antenne, votre modem et votre appareil connecté.
Les routeurs Internet par satellite ne sont généralement pas aussi fiables ou rapides qu'un routeur Wi-Fi standard ou qu'une connexion haut débit, mais ils peuvent vous donner accès à Internet dans des zones sans couverture Wi-Fi. Étant donné le mode de fonctionnement de l'Internet par satellite, il peut y avoir des interférences avec votre connexion de temps en temps, ce qui peut entraîner une latence ou des coupures inattendues. Néanmoins, il s'agit d'un moyen efficace d'accéder à l'Internet en voyage sans grever vos données cellulaires.
Rendez-vous dans les endroits qui offrent une connexion Wi-Fi gratuite.
Une variété de lieux communautaires et d'entreprises dans votre région peuvent offrir le Wi-Fi gratuit. De nombreuses entreprises (comme les hôtels et les compagnies aériennes) qui offrent des coupons, des promotions spéciales et des programmes de fidélité peuvent fournir un accès Wi-Fi gratuit aux consommateurs dans certaines circonstances.
Cela permet aux visiteurs de bénéficier d'une commodité supplémentaire et à un plus grand nombre de consommateurs de profiter des fonctions Internet en magasin. Bibliothèques, librairies, places publiques, franchises McDonald's et Starbucks - il y a de fortes chances que vous rencontriez des sources d'accès gratuit à l'internet dans votre vie quotidienne.
Cela peut être une aubaine pour les personnes dont les forfaits de données sont limités. Sachez toutefois que votre accès aux réseaux publics peut s'accompagner de certaines restrictions. Certains sites web peuvent être bloqués, et la vitesse de connexion peut ne pas être suffisante pour le streaming ou le téléchargement intensif.
L'utilisation du Wi-Fi public pose également certains problèmes de sécurité. Des personnes peu scrupuleuses peuvent intercepter les données transmises vers et depuis les appareils connectés aux réseaux publics, ce qui peut leur permettre de glaner suffisamment d'informations pour commettre une fraude. À moins que vous n'utilisiez un réseau privé virtuel, il est déconseillé d'accéder à des informations sensibles sur un réseau public.
Si vous craignez que le paiement mobile ne transmette les informations de votre carte de crédit sur un réseau public, n'ayez crainte : la plupart des plateformes de paiement mobile utilisent la technologie NFC, de sorte que vos informations ne sont pas transmises sur des réseaux publics.
Utilisez une base de données de points d'accès.
De nombreuses applications peuvent vous aider à trouver des hotspots pour le Wi-Fi gratuit dans votre région. Certaines apps disposent de fonctionnalités supplémentaires qui peuvent vous aider à les trouver. L'application Facebook, par exemple, propose une option permettant de trouver les hotspots Wi-Fi à proximité. Certains sites Web et certaines applications sont conçus dans le seul but de fournir une base de données de points d'accès Wi-Fi gratuits. NetSpot et WiFi Map en sont deux exemples.
Encore une fois, veillez à utiliser les meilleures pratiques en matière de cybersécurité lorsque vous accédez à des réseaux Wi-Fi gratuits. Soyez prudent lorsque vous transmettez des informations personnelles ou financières sur un réseau que vous trouvez sur l'une de ces applications.