
Comment changer son adresse ip sur un iPhone reconditionné ?
- 02 Nov, 2021
Votre adresse IP est votre identifiant unique sur l'internet. Sans elle, personne ne serait en mesure de vous envoyer le précieux contenu que vous recherchez.
Mais la plupart du temps, cet identifiant (une adresse IP publique) est dynamique et temporaire. Il change chaque fois que vous vous déplacez, que ce soit physiquement ou virtuellement.
Vous obtenez une nouvelle adresse IP sur votre iPhone chaque fois que vous passez des données mobiles au Wi-Fi et vice versa, que vous changez de fournisseur d'accès à Internet ou que vous utilisez trois des méthodes décrites dans ce billet.
L'adresse IP publique de votre téléphone
Nous allons expliquer pourquoi les adresses IP publiques sont importantes pour votre appareil mobile et comment elles changent souvent. Les adresses IP privées n'entrent pas dans le cadre de cet article, car elles ne sont pas utilisées pour l'Internet.
Quelle est votre adresse IP publique ?
Lorsqu'il s'agit de votre iPhone, l'adresse IP publique est l'identifiant unique utilisé par votre appareil pour envoyer et recevoir des données en ligne. Sans adresse IP publique, vous ne pourriez pas utiliser WhatsApp, Facebook ou simplement naviguer en ligne. Cependant, cette adresse IP publique "magique" n'appartient pas à votre appareil iPhone, mais est attribuée par des dispositifs d'autorité supérieure, comme un routeur domestique Wi-Fi ou une passerelle centrale à large bande mobile. Les IP publiques sont généralement attribuées de manière dynamique et temporaire à l'aide d'un protocole appelé DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et traduites par NAT (network address translation).
Les fournisseurs de large bande mobile n'attribuent pas une IP fixe à chaque routeur Wi-Fi ou appareil qui tente de se connecter à un site ou à un service en ligne. Sinon, ils seraient à court d'adresses IP depuis longtemps. Au lieu de cela, ils attribuent les IP de manière dynamique et à la demande en consultant un pool d'IP, en trouvant des IP libres et en les réutilisant. Ainsi, la prochaine fois que vous allumerez votre iPhone, vous utiliserez peut-être une IP publique complètement différente de celle que vous aviez auparavant.
L'exécution d'une requête rapide via notre outil de test IP ou via le site whatismyIP.com tout au long de la journée peut vous montrer la nature dynamique de votre adresse IP.
La méthode simple
Pour comprendre le concept ci-dessus, utilisons le scénario suivant :
Lorsque vous êtes chez vous, vous pouvez connecter votre iPhone à votre réseau Wi-Fi et désactiver les données mobiles (4G/LTE). C'est évidemment une bonne idée si vous voulez économiser ces précieux gigaoctets en regardant Netflix sur votre iPhone. Chez vous, avec votre réseau Wi-Fi et votre routeur, vous utilisez probablement un fournisseur d'accès à Internet (FAI) particulier et, par conséquent, une adresse IP publique unique. Ensuite, vous sortez, et votre iPhone passe à la connexion mobile haut débit 4G - là encore, un réseau complètement différent avec une IP et des points de données uniques.
Dans ce cas, votre iPhone utilise deux adresses IP publiques différentes et probablement plus, grâce à la technologie utilisée par les opérateurs mobiles, connue sous le nom de NAT de niveau opérateur.
Cela dit, le moyen le plus simple de changer votre IP (ou d'utiliser une autre IP qui ne peut pas vous être attribuée) est de désactiver l'accès aux données mobiles et de vous rendre dans le café le plus proche disposant d'une connexion au réseau Wi-Fi. Mais cela pose des problèmes : Vous mettez votre vie privée et votre sécurité en danger en utilisant un réseau Wi-Fi non sécurisé.
Pourquoi voudriez-vous changer votre adresse IP ?
Votre adresse IP publique est quelque chose qui, selon les circonstances, peut déjà être dynamique. Votre appareil iOS pourrait utiliser une poignée d'adresses IP publiques différentes chaque jour, et vous ne le savez probablement pas. Encore une fois, utiliser le site Web What Is My IP ? pour surveiller vos adresses IP est toujours une bonne idée.
Mais il existe tout de même des moyens d'imposer et de garantir manuellement une nouvelle adresse IP. Vous avez probablement atterri ici parce que vous vous préoccupez de votre vie privée et de votre sécurité, ou parce que vous souhaitez simplement accéder aux bibliothèques Netflix géo-restreintes qui sont réservées aux utilisateurs de certains pays.
Raisons de changer votre IP
Le changement d'adresse IP vous permet de protéger votre identité et de rester anonyme à votre destination, qu'il s'agisse d'un serveur Web, d'un essaim de torrents ou de tout autre service utilisant votre adresse IP publique pour communiquer avec vous.
Méthodes pour modifier votre adresse IP
Il existe plusieurs méthodes pour modifier votre adresse IP. Celle que vous utilisez dépend de vos besoins et de vos ressources. Les gens changent leur adresse IP pour diverses raisons, qu'il s'agisse de protéger leur vie privée, de contourner la censure ou d'éviter les annonceurs qui veulent établir un profil sur eux.
Un exemple :
Comme le montre le schéma ci-dessous, si votre iPhone (client) se connecte à un site Web (www) via un serveur VPN (serveur), votre IP d'origine sera traçable pour l'infrastructure qui achemine votre trafic. Cela signifie que votre fournisseur d'accès local ou le gouvernement peut faire remonter les flux de trafic du site à la source (vous) en utilisant les journaux.
L'idée d'utiliser un nœud de sortie, comme un serveur VPN, un proxy ou un relais de sortie Tor, est de masquer votre adresse IP et de transférer le trafic avec sa propre IP. Si le serveur supprime vos journaux de trafic, personne ne peut remonter jusqu'à vous (la source).
Pour toute méthode qui modifie l'adresse IP publique de votre appareil iOS, vous utiliserez toujours votre adresse IP d'origine comme identité pour atteindre ce serveur distant (VPN, proxy ou Tor). Cela signifie que votre adresse IP source pourra être retracée par la personne qui possède ou gère votre accès à l'internet, comme votre fournisseur d'accès à l'internet.
Les méthodes suivantes vous permettent d'utiliser l'IP de quelqu'un d'autre pour masquer la vôtre. Pour des raisons de confidentialité et de protection, vous pouvez utiliser le cryptage et vous assurer qu'ils ne conservent pas vos journaux de trafic.
Comment changer l'adresse IP d'un iPhone : 3 méthodes simples
Utilisez un VPN
Un réseau privé virtuel (ou VPN) est le moyen le plus simple et le plus sûr de modifier l'adresse IP de votre iPhone. Un VPN vous permet d'utiliser l'IP d'un serveur comme nœud de sortie en ligne tout en cryptant l'ensemble de votre trafic et en garantissant la confidentialité du trafic via des politiques de non-enregistrement. En outre, les meilleurs VPN disposent de réseaux mondiaux étendus, de sorte que vous pouvez choisir n'importe quel serveur physiquement situé dans une ville ou un pays et utiliser son adresse IP pour naviguer en ligne.
Voici comment changer l'adresse IP de votre appareil iOS avec un VPN :
Procurez-vous un VPN qui prend en charge iOS. Certains produits sont plus adaptés aux appareils iPhone qu'à un ordinateur PC ; consultez notre liste d'options ici.
Ouvrez le menu de l'App Store d'Apple et recherchez les options du fournisseur de VPN, comme NordVPN ou ExpressVPN. Téléchargez/installez le client.
Ouvrez l'icône d'information de l'application. Inscrivez-vous et connectez-vous à votre compte avec votre nom d'utilisateur, votre adresse e-mail, votre mot de passe et d'autres informations sur le compte.
Dans la capture d'écran NordVPN suivante, vous pouvez voir la carte de l'Europe avec des icônes bleues. Cela montre les points/catégories géographiques disponibles auxquels vous pouvez vous connecter avec NordVPN. Par exemple, lorsque vous vous connectez à un serveur en Norvège, vous obtiendrez une adresse IP norvégienne, et très probablement, un contenu adapté au public norvégien.
Utilisez un proxy
Une autre façon de changer l'adresse IP de votre iPhone est d'utiliser un proxy. Les proxys sont différents des VPN : ils sont beaucoup moins chers et offrent beaucoup plus de flexibilité. Moins chers parce qu'ils ne nécessitent pas l'infrastructure des VPN, et plus flexibles parce qu'ils fonctionnent sur une couche OSI différente (couche 5 à 7). Mais cela rend également les proxies moins sûrs, car ils ne fournissent pas de cryptage.
Néanmoins, lorsque vous envoyez votre trafic via un proxy, votre adresse IP d'origine est masquée par l'IP du proxy. En d'autres termes, cela revient à utiliser un serveur VPN, mais sans cryptage.
Pour changer l'adresse IP de votre iPhone avec un proxy :
Trouvez un fournisseur d'IP de proxy sûr et sécurisé (évitez à tout prix les proxys gratuits). Recherchez des proxys IPv6 car ils sont plus sûrs et plus récents que les IPv4. Un avantage des proxys est que vous n'avez pas besoin de logiciel, seulement d'informations.
Une fois que vous avez obtenu l'adresse IP du serveur proxy et le numéro de port (443 pour HTTPS, par exemple), ouvrez votre téléphone et allez dans le menu Paramètres.
Allez dans le menu des paramètres du réseau Wi-Fi pour accéder aux paramètres du proxy de votre téléphone. Appuyez sur le nom du réseau Wi-Fi et faites défiler le menu des paramètres Wi-Fi jusqu'à ce que vous trouviez le serveur proxy HTTP. Vous pouvez également modifier les paramètres IP du proxy pour les données mobiles.
Activez le proxy pour configurer manuellement les paramètres du proxy, notamment l'IP (ou le nom d'hôte), le port et l'authentification (si nécessaire).
Notez également qu'un proxy modifie votre adresse IP pour des applications ou des services spécifiques, et non pour l'ensemble de votre connexion en ligne (comme le font les VPN en L3). Il se peut donc que vous utilisiez l'IP du proxy pour certaines applications Web et votre IP d'origine pour d'autres.
Utilisez le navigateur "oignon" Tor
Tor est un logiciel gratuit et open-source conçu pour assurer l'anonymat lors de la navigation en ligne. Selon les termes du projet Tor, le logiciel protège contre le pistage et la surveillance et permet aux utilisateurs de contourner la censure.
Remarque : Tor utilise un réseau mondial de bénévoles composé de milliers de relais pour aider à cacher l'emplacement d'origine d'un utilisateur. C'est l'outil idéal pour dissimuler votre identité et vos informations à quiconque, y compris aux organisations, aux gouvernements ou aux fournisseurs d'accès Internet qui surveillent le réseau et inspectent le trafic.
Pour changer votre adresse IP sur votre iPhone en utilisant Tor :
1- Allez sur l'App Store d'Apple et trouvez Onion Browser pour iOS.
2- Téléchargez-le et installez-le.
Derniers mots
Le moyen le plus simple de modifier l'adresse IP de votre iPhone est d'utiliser l'accès Wi-Fi d'une autre personne pendant que vous éteignez la radio mobile. Mais si vous insistez pour utiliser la radio mobile (4G/LTE), la plupart des opérateurs mobiles attribuent et réutilisent aujourd'hui dynamiquement les adresses IPv4 à tous leurs utilisateurs mobiles. Il est donc très probable que votre adresse IP d'aujourd'hui ne sera pas la même que celle de demain.
Néanmoins, si vous souhaitez imposer une nouvelle adresse IP à votre iPhone, utilisez un service VPN, un proxy ou le navigateur Tor. Et n'oubliez pas de tester votre nouvelle IP avant et après pour éviter un problème de connectivité.